CIRANO – Harvard Club Quebec

logo

rectangel noir

L. Jacques Ménard

L. Jacques Ménard

Président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et Président de BMO Groupe financier
Lien externe :
BMO

L. Jacques Ménard est président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec.
M. Ménard est présentement administrateur de WestJet, Claridge Inc., Stingray Digital, les Alouettes de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Fondation Gairdner, la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Mobilys et la Fondation Jeunes entreprises du Canada. Il préside également le conseil d’administration de l’organisme Fusion Jeunesse.
M. Ménard est chancelier de l’Université Concordia, son alma mater, et membre du Groupe de travail sur la compétitivité, la productivité et le progrès économique de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
M. Ménard a notamment présidé les conseils d’administration d’Hydro-Québec et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières de même que le Groupe de travail sur le financement et la pérennité du système de santé et de services sociaux du Québec.
Il a publié en 2008 un premier livre intitulé « Si on s’y mettait… » et, dans la foulée de ce livre, il a créé le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires qui a produit le rapport « Savoir pour pouvoir ». Il a publié par la suite un livre sur la persévérance scolaire « Au-delà des chiffres… une affaire de cœur » de même que « Réussir : Aller au bout de ses rêves ».
En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II de même que la médaille d’honneur de l’Institut de cardiologie de Montréal en reconnaissance de son engagement philanthropique et de son soutien à l’institution.
En décembre 2012, M. Ménard a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada. Il est également Officier de l’Ordre du Québec.
M. Ménard est diplômé de l’Université Western Ontario (MBA 1970), du Collège Loyola (1967) et du Collège Sainte-Marie (1966). Il détient des doctorats honorifiques de l’Université York et du Glendon College, de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke.