CIRANO – Harvard Club Quebec

logo

rectangel noir

M Boyer 1-1

Marcel Boyer

Lien Externe : Cirano
Marcel Boyer est Professeur émérite de sciences économiques, Université de Montréal, membre associé, Toulouse School of Economics, fellow du CIRANO et du C.D. Howe Institute, président de la Society for Economic Research on Copyright Issues (SERCI), et membre du Comité d’orientation scientifique des Chaires en « Finance Durable et Investissement Responsable » de l’Association française de gestion financière.
Il a été titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH-CRSNG en technologie et concurrence internationale à l’École Polytechnique de Montréal, président de l’association canadienne d’économique, président de la Société canadienne de science économique, PDG du CIRANO, membre du Board of Directors du National Bureau of Economic Research (NBER) et du Conseil National de la Statistique du Canada.
Marcel Boyer a reçu plusieurs prix d’excellence dont le Prix Marcel-Dagenais (SCSE 1985), l’Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award (Université d’Alberta 1988), le Distinguished Guest Professor Award (Wuhan University of Technology 1995), le Prix Marcel-Vincent (ACFAS 2002), la Médaille Guillaume-Budé (Collège de France 2005). Il a été élu en 1992 à la Société Royale du Canada (Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada), en 2013 Membre Honoraire de l’Association canadienne d’économique et en 2014 Membre honoraire de l’Assocaition française des économistes de l’environnement et des ressources (FAERE).
Il a agi comme économiste expert auprès de diverses Sociétés de gestion de droits d’auteur, de nombreuses entreprises et plusieurs organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a témoigné à plusieurs reprises comme témoin expert devant divers comités, commissions, régies et tribunaux (tribunaux d’arbitrage, Commission du droit d’auteur, Cour Supérieure y compris la chambre criminelle).